Pompes Funèbres Musulmane El Firdaous, 44A rue de Kingersheim, 68270 WITTENHEIM

pfm elfirdaous

Conseils Aux Familles

Sommaire Assistance obsèques Pourquoi s'assurer ? Comment fonctionne une assistance obsèques ? Testament La perte d’un être cher La perte d’un enfant Le rituel funéraire Mise à disposition de notre matériel à votre domicile Les soins rituels La mise en cercueil La prière mortuaire – salat al janaza L’enterrement et le rapatriement

Quelles sont les démarches administratives à accomplir après le décès d’un proche ?

PFM El FIRDAOUS effectue toutes les démarches administratives liées à l’inhumation en France ou le rapatriement à l’étranger (Hôpital, funérarium, consulat, préfecture, mairie, DDASS, douane, cimetière, etc.).

  • Déclaration de décès
  • Permis d’inhumer
  • Autorisation de fermeture de cercueil (24h après certificat le décès et le premier transport)
  • Autorisation de transport avant ou après mise en bière (mise en cercueil)

Que cela soit pour une inhumation en France ou pour le rapatriement du défunt dans le pays d'origine souhaité, nous nous occupons de toute l'organisation des obsèques ainsi que des démarches administratives et consulaires.

Nous vous assurons un service respectueux du rite musulman.

Nous disposons d’un vaste réseau de partenaires, ainsi la réception du défunt dès son arrivée à l’aéroport et le transport jusqu’au lieu d’inhumation vous est proposé.

Afin de vous offrir un soutien permanent, nous mettons en place une assistance téléphonique disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

ASSISTANCE OBSÈQUES

POURQUOI S’ASSURER ?

Perdre un être aimé est un moment éprouvant. À la douleur, peuvent s'ajouter les contraintes financières et administratives. Souscrire à une assistance obsèques permet de préparer au mieux ce moment, mais aussi de disposer d’un capital décès disponible immédiatement pour l'organisation des funérailles.

Comment fonctionne une assistance obsèques ?

L’assistance obsèques est basée sur le principe d’une association participative où chaque adhérent contribue par une somme d’argent (cotisation) à la constitution d’une caisse commune qui servira à financer les frais d'obsèques lors du décès.

Cette offre est fondée sur la mutualité et la solidarité. Souscrivez dès maintenant un contrat d’assistance obsèques auprès des Pompes Funèbres Musulmanes El FIRDAOUS. Vous soulagerez vos proches des contraintes financières concernant les préparatifs de vos funérailles.

TESTAMENT

En langue arabe, Al Wassîyyatu signifie faire suivre quelque chose. Celui qui fait son testament fait suivre son patrimoine après sa mort à une autre personne, c’est-à-dire qu’il fait suivre après sa mort les biens qu’il avait en sa possession.

El Wassîya veut également dire « L’ordre », le fait d’ordonner. Comme Allah ﷻ dit dans la Sourate Al Baqara : « Lorsqu’Ibrahim a ordonné à ses enfants de n’adorer que Lui »

Concrètement, le Testament est un acte par lequel une personne donne à une autre un bien ou une dette ou un service. Et ceci pour que celui à qui on a légué le bien puisse en profiter après notre mort. Tant que celui qui fait le testament n’est pas mort, celui qui bénéficiera de ses biens ne peut en profiter.

Le testament est autorisé par notre religion. À ce propos, Allah le Très Haut dit : « On vous a prescrit, quand la mort est proche de l’un de vous et s’il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C’est un devoir pour les pieux. » (Sourate Al Baqara, verset 180)

En islam, le système juridique en matière de succession est consigné dans le Coran. Le testament s’atteste dans le Coran, dans la Sunna et dans le consensus. Il trouve donc sa source dans le droit divin qui fixe :

  • l'étendue de la capacité de léguer par testament ;
  • l'identité des héritiers ;
  • la répartition des biens entre les héritiers.

Le testament peut ne pas être obligatoire, mais recommandé comme moyen de léguer ses biens, mais aussi d'exprimer ses dernières volontés, ses derniers conseils. Mais en règle générale, l’exécution d’un testament est une obligation incombant à tout musulman qui soit endetté, dépositaire, ou qui a des droits à faire valoir, de peur de mourir et de vouer à la perte les biens d’autrui, ou un dépôt, ou bien de manquer de réparer un tort et d’avoir à assumer la responsabilité le Jour du Jugement Dernier.

Le testament vous permet de choisir vos héritiers et légataires et d’établir clairement vos dernières volontés. Un testament bien fait est le gage du respect de vos volontés. En absence de testament, c'est la loi qui détermine les personnes qui héritent de vos biens et c'est votre conjoint ou les membres de votre famille qui décideront comment vos funérailles et votre enterrement se dérouleront.

Lorsque nous apprenons le décès d’un proche, l’islam exige la patience et souhaite la récompense d’Allah par rapport à cette nouvelle difficile.

Selon Souhayb Ibn Sinan (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit : « Ce que l’affaire du Croyant est étonnante ! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au Croyant : s’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Allah et c’est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose.» (Rapporté par Muslim)

Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Prophète ﷺ passa devant une femme qui pleurait auprès d’une tombe. Il lui dit : « Crains Allah et sois patiente ! » Elle répondit : « Laissez-m’en paix ! Tu n’as pas été touché par le malheur qui m’accable et tu n’as jamais rien connu de tel. » Quelqu’un lui dit : « C’est le Prophète ﷺ » Elle se présenta à la porte du Prophète ﷺ sans y trouver de portier (pour l’en empêcher). Elle dit au Prophète ﷺ : « Je ne t’avais pas reconnu » Il dit : « La patience n’est digne de ce nom qui si elle se manifeste au premier choc. » (Rapporté par Muslim)

Allah promet le Paradis à celui qui fait preuve de patience lorsqu’il est touché par le décès d’une personne très proche. En effet, Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : « Allah dit : « Quand Je reprends à Mon esclave croyant l’âme de l’être qu’il aime le plus au monde et qu’il se montre patient dans l’espoir de Ma récompense, Je n’ai d’autre récompense pour lui que le Paradis. » (Rapporté par Al Boukhari)

On voit ici que notre patience face aux douleurs est une patience qui sera récompensée par le Paradis Incha’Allah !

Lorsque la nouvelle d’un décès arrive, le Prophète ﷺ nous a appris une invocation, une phrase qu’il a dite à Oum Salama lorsqu’elle a perdu son mari : « Inna lillâhi wa inna ilayhi raji’une. Allâhoumma ajirni fi musibati wa khlifli kheyrane minha »

« Certes nous appartenons à Allah et c’est vers Lui que nous retournerons. Ô Allah, récompense-moi dans mon malheur et donne-moi en échange ce qui est meilleur. » (Rapporté par Muslim)

Oum Salama avait dit cette invocation et bien qu’elle ne pense plus avoir d’époux tellement elle était attachée au sien, c’est le Prophète ﷺ qui le devint.

Et ceux qui sont patients, endurants, qui supportent, Allah leur promet une récompense qui n’a pas de limites. Il dit dans le Saint Coran : « …et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » (Sourate Az-Zumar, Verset 10)

La perte d’un être cher

Selon Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Allah le Très-Haut dit : « Pour Mon esclave croyant qui a perdu son bien-aimé des gens de ce monde et qui patienta dans l'espoir de Ma récompense. Je n'en ai d'autres que le Paradis » (Rapporté par Al Boukhari)

La perte d’un enfant

Selon Abou Musa (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit : « Quand l'esclave d’Allah perd l'un de ses enfants, Allah dit à Ses Anges : « Avez-vous retiré l'âme du fils d’untel ?» Ils disent : « Oui ». Il dit : « Vous avez donc cueilli le fruit de son cœur ?» Ils disent : « Oui ». Il leur demande : « Qu’a dit alors Mon esclave ?» Ils disent : « II T'a loué et dit : « Nous appartenons à Allah et c'est à Lui que nous devons retourner ».

Allah le Très-Haut dit : « Construisez donc pour Mon esclave une maison au Paradis et appelez-la ’’La maison de la louange’’ » (Rapporté par At-Tirmidhi)

Le rituel funéraire

Nous planifions ensemble et veillons au bon déroulement du parcours des funérailles. Nous vous déchargeons de tout stress lié aux aspects pratiques et organisationnels afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : le deuil de votre être cher. Ainsi en parallèle avec les démarches administratives gérées par notre équipe, nous nous organisons de la façon suivante :

Mise à disposition de notre matériel à votre domicile

Si le décès survient à domicile, nous mettons à votre disposition une table froide pour le défunt ainsi qu'une table de lavage pour procéder aux soins rituels. Le cercueil est amené à domicile et la mise en bière est également réalisée chez vous.

Les soins rituels

Une équipe de bénévoles se déplacent pour dispenser au défunt les soins rituels nécessaires conformément au Coran et à la Sunnah.

La mise en cercueil

Une fois que le défunt est purifié et enveloppé dans son linceul, le corps est placé dans son cercueil et la police vient sceller le cercueil : c’est ce qu’on appelle la mise en bière.

La prière mortuaire – Salat Al Janaza

Le cercueil est ensuite emmené à la mosquée où se déroule la prière mortuaire sur le défunt.

L’enterrement et le rapatriement

Si l’enterrement a lieu en France, le défunt va être inhumé dans un espace réservé aux Musulmans qu’on appelle le « carré musulman » afin que les âmes puissent être réunies.

Si le défunt doit être rapatrié pour un enterrement dans son pays d’origine, le cercueil est transporté vers l’aéroport.

Nous nous occupons également des réservations auprès des agences de voyages pour les personnes souhaitant assister aux funérailles à l’étranger.

Une fois arrivée à votre destination, une ambulance vous attend à l’aéroport pour vous conduire vers la ville d’inhumation.

Nous veillons à ce que le rituel funéraire soit conforme aux rites funéraires musulman, mais aussi à ce que la cérémonie ressemble au défunt car c’est son dernier adieu. Pour la personnaliser, nous veillons non seulement aux dernières volontés de celui-ci, mais aussi aux desiderata de chacun.

contactez-nous

nous proposons Une Prise en Charge Rapide

PFM EL FIRDAOUS est à votre disposition pour répondre à vos demandes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

À la suite de notre premier entretien et de votre accord préalable, nous entamerons directement la procédure.

Télécharger le pouvoir Déclaration de décès