Pompes Funèbres Musulmane El Firdaous, 44A rue de Kingersheim, 68270 WITTENHEIM

pfm elfirdaous

Tradition Prophétique

Sommaire Faire prononcer l’attestation de Foi Fermer ses yeux et invoquer Allah en sa faveur Détendre les membres du corps Couvrir le corps du défunt Commencer les rites funéraires Les caractéristiques du lavage Le nettoyage des parties intimes Les petites ablutions Les grandes ablutions Parfumer le corps Les ablutions par le sable au cas où il n’y a pas d’eau - at-tayammoum L’embaumement dans un linceul Le statut du linceul Les caractéristiques du linceul Qui doit payer le linceul ? La prière du mort Le deuil La durée du deuil en Islam : Les condoléances : Invocations à dire

Notre rôle principal, en tant que professionnels, est d'accompagner les proches du défunt dès les premières heures. Cette aide leur permet de faire les démarches nécessaires urgentes, mais aussi de ne pas affronter seul tous les préparatifs.

Par ailleurs, malheureusement les démarches n'attendent pas et, avec elles, leurs lots de choix douloureux. C'est à ce moment-là que notre équipe de conseillers expérimentés pourra vous aider.

Dans les paragraphes qui suivent, parce que notre rôle est aussi de conseiller tous nos frères et sœurs en Islam, nous vous faisons part de ce qui est recommandé de faire dans la mesure du possible pour aider et accompagner un proche en fin de vie, conformément à notre religion.

Faire prononcer l’attestation de Foi

Le Prophète ﷺ a dit :  « Rappelez à vos mourants, à leur dernier moment (la formule de foi) : « Il n’y a pas de divinités dignes d’être adoré en dehors d’Allah ). » « Celui dont les dernières paroles seront : «Il n’y a pas de divinités dignes d’être adoré en dehors d’Allah », ira au Paradis. » (Rapporté par Muslim)

Lorsqu’une personne est en train d’agoniser et qu’une autre personne est présente, elle peut lui souffler la formule de la foi : « La Ilâha illa Allah » ( Il n’y a de divinités dignes d’être adore qu’Allah ) pour qu’elle s’en rappelle ceci sans lui donner l’ordre de la prononcer.

Par ailleurs, les Ulémas ont dit qu'il ne faut pas trop insister dans ce rappel de l'attestation de foi de crainte que la personne mourante ne s’emporte et dise des choses inacceptables. Il faut seulement la lui rappeler pour qu'elle s'en souvienne et que si la personne agonisante prononce la chahada, il faut faire en sorte qu’elle se taise.

Fermer ses yeux et invoquer Allah en sa faveur :

Selon Oum Salama, le Prophète ﷺ est entré chez Abû Salama alors que ses yeux étaient grand ouverts et étaient figés vers une seule et même direction. Le Prophète ﷺ lui a fermé les paupières puis a dit : « Lorsque l'âme est prise par les anges, le regard la suit. » Des personnes parmi sa famille ont commencé à hurler et à élever leurs voix lorsqu'ils ont su qu'il était mort. Le Prophète ﷺ leur a dit : « Ne faites que de bonnes invocations, car les anges disent « Amîn » à tout ce que vous dîtes. » Puis le Prophète ﷺ a ensuite fait l'invocation suivante en sa faveur :

« Ô Allah ! Pardonne à Abû Salma et place-le à un rang élevé parmi ceux qui ont été guidés. Et accorde-lui un successeur parmi ceux qui restent, pardonne-nous ainsi qu'à lui. Ô Maître des mondes ! Fais de sa tombe un endroit spacieux et lumineux ! » (Rapporté par Muslim et Abou Dawoud).

Détendre les membres du corps

La mort marque la fin de toutes les activités physiques et fonctions importantes. Le cœur et le sang cessent de couler. Le corps se raidit progressivement et il est difficile de manipuler les membres avec souplesse. Par conséquent, il est nécessaire de détendre les bras et les jambes et de mettre les bras le long du corps.

Couvrir le corps du défunt

Couvrir le défunt d’un vêtement qui recouvre l’ensemble de son corps. La preuve est le hadith de Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) qui dit : « Lorsque le Prophète ﷺ est décédé, il a été recouvert d’un vêtement qui avait des rayures. » (Rapporté par Boukhari).

Il s'agissait d'un vêtement provenant du Yémen que le Prophète ﷺ aimait particulièrement.

Nous pouvons déduire de ce hadith qu’il est préférable de recouvrir le mort avec un tissu propre.

Commencer les rites funéraires

Les caractéristiques du lavage

Pour nettoyer le Défunt, même si le corps est dans un état impur, notamment une femme qui a ses règles, tout le corps ne peut être baigné dans l'eau qu'une seule fois.

Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Que vos morts soient lavés par des gens de confiance » (Rapporté par Ibn Mâja).

Dans ce sens la personne qui va se charger de faire le lavage doit être digne de confiance et pieuse pour qu'elle annonce le bien et cache le mal qu'elle voit.

Il est également nécessaire de rappeler qu’il faut préciser le nom de la personne morte en ayant l'intention de la laver parce que c'est elle qui est concernée par le lavage.

Le nettoyage des parties intimes

Il faut commencer par presser légèrement le ventre du mort pour faire sortir ce qui est dedans. Puis le laveur enroule une serviette autour de sa main pour nettoyer la souillure qui pourrait se trouver sur les parties intimes , elles doivent être lavées en nombre impair autant de fois que nécessaire.

Les petites ablutions

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Commencez par les parties droites et les endroits des ablutions ». Dans le but de renouveler les traces de lueur qui vont briller le Jour de la Résurrection à cause des ablutions répétées on fait au mort ses petites ablutions comme pour la prière.

Les grandes ablutions

En commençant par les parties droites, Il faut laver le défunt trois fois avec de l'eau et du jujubier ( sidr ), s’il n’est pas disponible avec du savon ou sinon avec de l'eau pure. S'il semble que ceci ne suffit pas, on le lave cinq fois ou sept fois, comme rapporté : Le Messager d’Allah ﷺ dit : « lavez-le d'un nombre impair ... trois fois, cinq fois, sept fois ou plus si cela vous parait nécessaire ». . Le 2eme lavage se fait à l’eau clair puis le dernier lavage se fait avec de l’eau et du camphre. Au cas où on n’en a pas, on utilise une autre matière qui a les mêmes caractéristiques.

Et l'origine de la doctrine de la plupart des savants en ce qui concerne le lavage est ce que la «Jama'a» a rapporté d'après Umm 'Atya : « Quand sa fille est morte, le Messager de Allah entra nous dire : « Lavez-la trois fois, cinq fois ou plus s'il est nécessaire avec de l'eau et du lotus et que le dernier lavage soit avec du camphre et quand vous terminez, appelez-moi ». Quand nous avons terminé, nous l'avons appelé, alors il nous a donné une étoffe et dit : « Enveloppez-la ». (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim)

S'il s'agit d'une femme, on lui dénoue les cheveux, on les lave, puis on les tresse à nouveau en arrière.

Dans le hadith d'Umm 'Atiya il est dit : « On a fait des cheveux de la fille du prophète ﷺ trois tresses. Je dis : "Vous les avez dénoués et vous avez refait trois tresses ? " Elle dit : Oui ».

Dans le livre « Sahih » d'Ibn Hibban : l'ordre de les tresser était du Messager d’Allah ﷺ : « Faites de ses cheveux trois tresses ».

Parfumer le corps

Après le lavage, on parfume le corps ; le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Quand vous encensez le mort faites-le d'une façon impaire ». (Rapporté par Bayhaqi, Hakim et Ibn Hibbân qui l'ont authentifié.)

'Abu Wâ'ïl a dit : « Ali avait du musc, il a demandé à en être embaumé et il dit : c'est le parfum préféré du Messager d’Allah ﷺ ».

Les ablutions par le sable au cas où il n’y a pas d’eau - at-tayammoum

Si l’eau n’existe pas, on peut faire au mort les ablutions par le sable.

Allâh dit :« …et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure… » [Sourate Al-Maidah – Verset 6]

Le Messager d’Allah ﷺ a dit :« Toute la terre m’a été donnée comme mosquée et son sable un moyen de purification pour ma nation et moi, tout homme de ma nation peut prier partout où l’heure de la prière lui survient, il a le moyen de purification. » (Rapporté par Ahmad)

Les ablutions par le sable sont valables au cas où l'on craint la détérioration du corps si on le lave.

Également dans le cas où la femme meurt parmi des hommes étrangers ou l'homme parmi des femmes étrangères.

 Abu Dâwûd a rapporté dans son livre «Marâsil» ainsi que al-Bayhaqî que le prophète ﷺ a dit : « Si une femme solitaire décède parmi des hommes ou un homme solitaire décède parmi des femmes, on leur fait les ablutions par le sable et on les enterre. Le cas est considéré comme celui où l'eau est inexistante ».

Un proche avec qui le mariage est illicite (mahram) peut faire les ablutions par le sable par ses propres mains à la femme décédée. S'il n'y a pas parmi eux un mahram, un homme étranger peut le faire à l'aide d'une étoffe avec laquelle il entoure sa main pour ne pas la toucher et respecter son intimité.

Chez Mâlik et Châfi'y : « S'il y a parmi les hommes un proche mahram, il peut la laver, car elle est considérée pour lui comme les autres hommes ».

  L’Imâm Malik a entendu les savants dire : « Si la femme qui décède n'a pas avec elle d'autres femmes pour la laver ni des hommes proches avec qui le mariage est illicite, ni un mari, on lui fait les ablutions avec le sable. On lui lave le visage et les mains grâce à du sable propre »

Il a dit : « Si l'homme décède parmi des femmes seulement, elles lui font les ablutions avec le sable ».

L’embaumement dans un linceul

Le mort est ensuite enveloppé dans un linceul qui sera son dernier vêtement.

Le statut du linceul

L'ensevelissement d'un mort dans un linceul est une obligation collective qui, lorsqu'elle est remplie par un musulman, en dispense les autres.

Al-Bukhârî rapporte que Khabbâb a dit : « Nous avions émigré avec le Prophète ﷺ pour l'amour d’Allah et comptant sur Lui pour nous octroyer subsistance. Certains parmi nous moururent avant même d'en avoir mangé, tel Musâ'ab Ibn 'Umayr, qui fut tué lors de la Bataille de Uhud. Nous ne trouvâmes pour l'ensevelir qu'une étoffe en guise de manteau court, de sorte que si on lui en couvrait la tête, les pieds restaient découverts et si on lui enveloppait les pieds, la tête restait nue, alors le Prophète ﷺ nous ordonna de lui en couvrir la tête et de mettre sur ses pieds des feuilles d'une herbe appelée : al-idhkhir (jonc aromatique). »

Les caractéristiques du linceul

  • Qu'il soit neuf, propre et couvrant tout le corps, conformément à ce que rapporte Ibn Mâja et At-Tirmidhî que le Prophète ﷺ a dit :« Lorsque l'un de vous se charge des funérailles de son frère musulman, qu'il lui procure un linceul convenable ».
  • Qu'il soit encensé et parfumé, conformément à ce que rapporte Ahmad et Al-Hâkim, le Prophète ﷺ a dit : « Si vous encensez le linceul du mort, faites-le trois fois de suite. »
  • Abû Sa'id Ibn 'Umar et Ibn 'Abbâs ont recommandé aux leurs d'encenser leurs linceuls.

  • Le linceul doit être constitué de trois pièces enveloppantes pour l'homme, et de cinq pour la femme, conformément à ce que rapportent Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dawud, At-Tirmidhî, An-Nasâ'î, Ibn Mâja et Ahmad, d'après 'Âisha , laquelle déclare que le Prophète ﷺ fut enseveli dans trois pièces de tissu blanc en coton neuf, sans chemise ni turban.

At-Tirmidhî a dit : « C'est ce que la majorité des érudits parmi les Compagnons du Prophète ﷺ et autres soutient.»

Qui doit payer le linceul ?

En principe c’est le défunt qui paye son linceul c’est-à-dire que les frais de linceul sont prélevés du capital légué par le mort. Mais en absence de ce dernier, ces frais doivent être pris en charge par la personne qui assumait son entretien. Sinon, les frais seront assumés par la trésorerie de l'Etat.

Si le défunt n’a pas laissé d’argent, celui qui est tenu d’assurer ses dépenses d’entretien doit se charger de ses funérailles. Ce peut être un de ses proches, son père ou son fils ou son époux s’il s’agit d’une femme. S’il n’y a personne qui s’en charge, quiconque parmi les musulmans qui est au courant de sa situation doit prendre l’initiative.

La prière du mort

La prière pour le défunt doit être faite conformément a la sunna :

L'intention

Allah dit :

َمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاء

« On ne leur a ordonné que d'adorer Dieu en Lui vouant un culte exclusif » [Sourate 98 - Verset 5 ]

Et le  Prophète ﷺ a dit : « Les actes ne valent que par les intentions et à tout un chacun ce dont il a nourri l'intention ».

L'intention doit être sincère et se fait au fond du cœur sans l’exprimer à voix haute.

Se tenir debout

La prière mortuaire (salat janaza) est une prière particulière qui se prie debout, sans faire d’inclinaison ni de prosternation et elle se compose de 4 tekbir.

Le déroulement de la prière mortuaire :

Conformément à la sunna, l’imam se tient au niveau de la tête du défunt si c’est un homme et au milieu du niveau du corps si c’est une femme.

1 – Dire le Takbir une première fois puis réciter sourate Al Fatiha Il est recommandé de la faire suivre par une courte sourate.

2 – Dire le Takbir une deuxième fois puis réciter la prière sur le prophète ﷺ:

« Allahoumma salli 'ala mouhammedin wa 'ala ali mouhammed, kama sallayta 'ala ibrahima wa 'ala ali ibrahim, innaka hamidoun majid. Allahoumma barik 'ala mouhammedin wa 'ala ali mouhammed, kama barakta 'ala ibrahima wa 'ala ali ibrahim, innaka hamidoun majid. »

« Ô Allah, prie sur Mouhammed et sa famille, comme tu as prié sur la famille de Ibrahim, Tu es le seul digne de Louange, le Glorieux. Et béni Mouhammed et sa famille, comme tu as béni la famille de Ibrahim, Tu es le seul digne de Louange, le Glorieux. »

3 – Dire le Takbir une troisième fois puis faire l’invocation pour le mort.

« Ô Allah, pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde. Accorde-lui le salut et le pardon. Assure-lui une noble demeure. Elargis-lui sa tombe et lave-le avec l’eau, la neige et la grêle. Nettoie-le de ses péchés comme on nettoie le vêtement blanc de la saleté. Donne-lui en échange une demeure meilleure que la sienne et une épouse meilleure que la sienne. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le du châtiment de la tombe (et du châtiment de l’Enfer) »

( Allâhoumma ghfir lahou wa rhamhou wa 'âfihi, wa 'fou 'anhou, wa akrim nouzulahou, wa wassi' moudkhalahou, wa ghsilhou bi-l-mâ i wa th-thalji wa-l-baradi. Wa naqqihi mina-l-khatâya kamâ naqqayta th-thawba-l-abyada mina d-danasi. Wa abdilhou dâran khayran min dârihi, wa ahlan khayran min ahlihi, wa zawjan khayran min zawjihi. Wa dkhilhou-l-jannata wa a'idh-hou min 'adhâbi-l-qaqbr [wa 'adhâbi n-nâr].

4 – Enfin dire le Takbir* pour la quatrième fois puis faire une nouvelle invocation pour la communauté.

Le deuil

À la mort d’un proche, on se doit d’observer le deuil. Cela signifie de pleurer la mort de son proche, de ressentir de la douleur et manifester sa tristesse.

Zeynab Bent Abi Salama rapporte : « Je suis entrée chez l'épouse du Prophète Oummou habiba lorsque mourut son père Abou Soufyan Ibn Harb. Elle se fit apporter un flacon de parfum de couleur jaunâtre. Elle en appliqua à une petite fille et en toucha ses deux joues en disant : « Par Dieu, je n'éprouve aucun désir de me parfumer mais j'ai entendu le Messager de Dieu dire du haut de sa chaire : « II n'est pas permis à la femme croyant en Dieu et au jour ultime de porter le deuil d'un mort plus de trois nuits sauf celui de son mari qui doit durer quatre mois et dix nuits ».s

La durée du deuil en Islam :

Si c’est une personne de notre famille, nous devons consacrer une période de deuil de trois jours. Si c’est l’époux qui meurt alors son épouse, et uniquement elle, doit passer une période de deuil de 4 mois et dix jours. Elle doit mettre des vêtements simples et abandonner toute trace de beauté ou de maquillage et elle limitera ses sorties pendant cette période

Si la veuve est enceinte, alors sa période de deuil va jusqu’à l’accouchement.

Les condoléances : Invocations à dire

"Certes à Allah appartient ce qu’Il a repris et c’est à Lui aussi qu’appartient ce qu’Il a donné, et chaque chose pour Lui a un terme fixé à l’avance… Sois endurant et espère la récompense d’Allah.

Qu’Allah accroisse ta rétribution, t’accorde les meilleures condoléances et pardonne à ton défunt."

Inna li-l-lâhi mâ akhadha wa li-l-lâhi mâ actâ, wa kullu shay'in cindahu bi-ajalin musammân...Fa-l-tasbirwa-l-tahtasib.

Aczama l-lâhu ajraka, wa ahsana cazâ'ka, wa ghafara li-mayyitika

contactez-nous

nous proposons Une Prise en Charge Rapide

PFM EL FIRDAOUS est à votre disposition pour répondre à vos demandes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

À la suite de notre premier entretien et de votre accord préalable, nous entamerons directement la procédure.

Télécharger le pouvoir Déclaration de décès